Le Chenin Blanc, un cépage à découvrir

Bien que le Chenin Blanc est souvent dégusté dans l’ombre des grands cépages blancs, comme le Chardonnay et le Sauvignon Blanc, les vins issus de ce raisin présentent une buvabilité et une fraîcheur remarquables. Il demeure sans contredit une valeur sûre dans la recherche d’un vin équilibré, présentant un rapport qualité prix des plus intéressants.

Le Chenin Blanc produit des vins blancs secs (moins de 4 g/l sucre), sucrés et effervescents. Ses arômes dominants sont : la pomme jaune, le melon miel, le tilleul et la camomille. On retrouve aussi le miel et le coing dans sa version sucrée; dans ce dernier cas, il présente un super accord sucré-salé sur les plats de charcuterie et de fromage.

Ses régions préférées sont la Loire en France et l’Afrique du sud où on l’a rebaptisé le “steen”. Ses autres régions notables sont : en France à l’extérieur de la Loire, en Australie, en Argentine et en Californie.

Voici 3 suggestions SAQ :

  • Vincent Carême, appellation Vouvray, Loire, France, vin blanc sec, SAQ 13594899, 23,40$

  • Badenhorst, appellation Swartland, Western Cape, Afrique du Sud, vin blanc sec, SAQ 15441087, 36,00$

  • Domaine des Aubuisières, appellation Vouvray, Loire, France, vin blanc demi-sucré, SAQ 858886, 21,60$, bel accord vin-fromage